top of page

Comment préparer un mariage d'hiver en montagne ?

Retour d'expérience sur les mariages d'hiver : ce que j'ai observé de mon point de vue de photographe vidéaste sur la partie organisation et comment gérer les petites particularités de la saison hivernale.



Un mariage d'hiver en montagne peut être un événement magique et romantique, mais la préparation peut s'avérer plus complexe que pour un mariage d'été. Il est important de prendre en compte les conditions météorologiques, le transport et l'hébergement pour que votre journée soit un succès.


Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un mariage d'hiver en montagne réussi.



Choisissez la bonne date et le bon endroit !





Le choix de la date dépendra de vos disponibilités et de celles de vos invités, mais il est important de tenir compte du lieu.


En effet choisir une date en hiver peut offrir plus de possibilités en matière de lieux, car il y a généralement moins de demandes en hiver.

Quant à l'emplacement, vous pouvez opter pour un chalet ou un hôtel de montagne, ou même pour une cabane dans les bois 😊 (par exemple, le Gîte du Passant au Reposoir dans le massif des Aravis).

Il est important de vérifier que l'emplacement choisi dispose de suffisamment d'installations pour accueillir votre mariage, telles qu'une salle de réception et un espace pour le dîner.



Le transport




Les domaines de montagne peuvent parfois être difficiles d'accès en raison de la neige, et il est possible de devoir attendre un certain temps pour se rendre du parking au lieu de réception, parfois tard dans la nuit.


Il est donc important d'être habillé en conséquence avec des vêtements chauds, des chaussures de neige et des gants, afin de profiter pleinement d'une ballade en traineau à chevaux par exemple (ici au Domaine du Clos Bernard) ou d'une randonnée à ski.


Oui, j'ai également vu ces modes de transport sur les mariages d'hiver 😉.



Gérer le Froid !


Le froid est souvent le plus gros défi pour les mariages d'hiver, et la première chose à faire pour le gérer est de bien briefer vos invités. J'ai souvent vu des personnes venir à 2500m en décembre avec de petites chaussures de ville et sans gants, ce qui peut poser des problèmes par des températures de -10°C🥲. La raison est simple, chez eux, il ne fait pas aussi froid, ils oublient donc qu'ils se rendent en montagne.


Il est donc important de bien prévenir tout le monde, en imaginant peut-être une petite liste d'indispensables.

  • Veste d'hiver

  • Gants chauds

  • Chaussures de neige

  • Sourires

  • Bonne humeur

Une autre manière de gérer le froid est de proposer des activités, comme un apéritif avec vin chaud ou encore chocolat chaud. Tout le monde adore et ça apporte un peu de chaleur !



La décoration






Les mariages d'hiver à la montagne peuvent être incroyablement romantiques et magiques. Pour mettre en valeur cet environnement, pensez à des décorations qui s'harmonisent avec le thème de l'hiver, telles que des guirlandes de lumières, des branches de sapins et des bougies. Vous pouvez également utiliser la décoration pour lutter contre le froid ! Et oui, en donnant par exemple des plaids à vos invités pour qu'ils soient bien au chaud durant la cérémonie.


Le temps


Le dernier aspect que je souhaite aborder dans cet article c'est le temps. En effet, en hiver, les journées sont courtes et il est donc important de bien planifier chaque moment et de prévoir des options de secours. Par exemple, il est super de faire une séance photo de couple au moment du coucher de soleil, mais celui-ci arrive bien plus tôt en hiver.


Alors pourquoi ne pas faire une petite séance en journée et se réserver la possibilité de s'échapper du vin d'honneur pour voler quelques images qui seront sans aucun doute magnifiques !



Nous arrivons à la fin de cet article sur la préparation des mariages d'hiver en montagne. J'espère qu'il vous aura donné quelques idées et surtout envie de tenter l'aventure d'un mariage d'hiver dans nos montagnes. Je vous souhaite un mariage mémorable et rempli d'amour.

A bientôt,

Guillaume




16 vues0 commentaire

댓글


bottom of page